éclOZe Bien-être professionnel

Accompagnement individuel

« Se connaître pour construire un projet réaliste et durable ».

L’utopie d’occuper un même poste à vie étant révolue, la capacité à s’orienter est la compétence indispensable à l’employabilité.

Cette logique de trajectoire professionnelle s’appuie à la fois sur la prospective des métiers et la prospective de soi.

éclOZe accompagne les mobilités professionnelles et la recherche d’emploi pour apporter le recul et les outils de réflexion nécessaires à réussir et bien-vivre le changement, qui, de plus en plus accéléré, qui laisse peu de temps pour se l’approprier et lui donner sens et cohérence.

Nourris d’une expérience au sein de différents cabinets, les outils spécifiques à chaque prestation sont le résultat d’une réflexion méthodologique rigoureuse qui couvre l’ensemble des facteurs de l’orientation professionnelle, tout respectant son processus logique. 

éclOZe travaille par ailleurs sur la confiance en soi, à travers cette mise en conscience des acquis professionnels et des ressources personnelles de chaque bénéficiaire, favorisant ainsi sa capacité à agir et à réussir.

Loin d’être normalisés, chaque accompagnement reste personnalisé en fonction des besoins propres au bénéficiaire : certaines phases peuvent être plus approfondies que d’autres ou écartées.

A la demande des bénéficiaires, chaque prestation peut également être complétée par 3 à 10 séances de coaching pour leur permettre d’être aidé dans la réalisation concrète de son projet en s’appuyant sur la levée de ses blocages et/ou sur l’optimisation de leurs ressources.

Le terme de « mobilité professionnelle » peut recouvrir différents types de changements de situation professionnelle:

  • changement de statut hiérarchique
  • changement du travail effectué
  • changement d’appartenance organisationnelle
  • changement du lieu de travail

Lorsque ces changements se font au sein de l’organisation de travail, il s’agit de mobilité interne, et de mobilité externe lorsque ces changements se font à l’extérieur.
La mobilité professionnelle peut être un choix du salarié, désireux d’obtenir une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail ou un nouveau poste.
Elle peut aussi être subie en cas de reclassement pour des raisons économiques ou de santé ou être imposée par l’employeur (licenciement, promotion, restructuration).

La recherche d’emploi correspond quant à elle à l’état intermédiaire entre le passé et l’avenir professionnel. Elle est motivée par l’une des 3 logiques suivantes :

  • logique d’insertion ou ré-insertion dans le cas d’une perte ou de recherche d’un premier emploi qui n’est pas en lien avec formation initiale
  • logique d’ajustement entre vie privée / vie professionnelle
  • logique de promotion ou de vocation : recherche poste plus attractif ou plus en cohérence avec son identité personnelle.

Quelle est la vôtre ?