éclOZe Bien-être professionnel

Bilan de carrière

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière est un dispositif conjoint qui répond simultanément aux besoins du collaborateur et de son employeur. Il s’agit d’une démarche active d’un collaborateur pour mener une analyse personnelle à un moment précis de sa vie professionnelle. C’est aussi un outil d’aide à la décision partagée concernant le devenir professionnel du collaborateur à l’intérieur de l’organisation, voire éventuellement à l’extérieur, qui permet à l’organisation de mieux gérer les parcours professionnels et de remplir son devoir de contribution à l’employabilité de ses salariés à travers la formalisation de leurs compétences.

Le bilan de carrière est un processus de 8 séances de travail sous forme d’entretiens individuels et tripartites de 2h00 (soit 16 heures), espacés généralement d’une semaine, qui permet d’optimiser sa réflexion et d’avancer en toute autonomie.

Public

Salarié qui souhaite faire un point sur son avenir professionnel.

Entreprise qui souhaite anticiper la gestion de ses ressources.

Objectifs du bilan de carrière pour le collaborateur

  •  Effectuer un point complet sur ses compétences et ses motivations.
  •  Evaluer son environnement de travail et ses opportunités.
  •  Renouveler son projet professionnel et se redonner de nouveaux objectifs.
  • Réinstaurer un bon équilibre de vie en fonction de ses objectifs, de ses besoins et de ses possibilités à date.
  •  Se redonner de nouveaux défis et se remotiver pour poursuivre sereinement et avec le maximum d’opportunités sa carrière professionnelle.
  •  Valider des axes de progression professionnels et personnels et préparer son orientation future en identifiant les étapes à franchir.
  •  Identifier des besoins de formation complémentaires pour prévoir les évolutions professionnelles futures.

Avantages du bilan de carrière pour l’organisation

  • Mieux anticiper les attentes des collaborateurs, leurs parcours professionnels pour optimiser les ressources internes de l’entreprise.
  • Etablir une relation de confiance entre l’entreprise et son collaborateur pour réduire les désillusions, donner de la visibilité sur l’avenir aux deux parties et renforcer le lien entre les acteurs.
  • Aboutir à des plans d’actions individuels à court et moyen terme.

Déroulement du bilan de carrière

Etapes bilan