éclOZe Bien-être professionnel

Bilan professionnel

Qu’est-ce qu’un bilan professionnel ?

Le bilan professionnel est à destination des collaborateurs et des organisations qui s’inscrivent dans une démarche de changement collectif – décentralisation, fusion, professionnalisation des salariés – ou d’une politique de mobilité interne et de gestion des carrières.
Le bilan professionnel s’effectue à l’initiative de l’organisation avec l’accord du collaborateur, ou à la demande du collaborateur avec l’accord de l’employeur. Il s’appuie ainsi sur un principe de coopération employeur/collaborateur. L’employeur est associé à toutes les phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse.

Le bilan professionnel est un processus de 8 séances de travail sous forme d’entretiens individuels et tripartites de 2h00 (soit 16 heures), espacés généralement d’une semaine, qui permet d’optimiser sa réflexion et d’avancer en toute autonomie.

Public

Organisation en situation de changement collectif ou de mise en oeuvre d’une politique de mobilité.

Collaborateur en situation de reclassement professionnel interne.

Objectifs du bilan professionnel pour l’entreprise

  • Accompagner sa politique de mobilité,
  • Anticiper les évolutions de carrière par un diagnostic des potentiels,
  • Evaluer les écarts entre les compétences acquises et celles demandées,
  • Aider à la décision dans le cas d’un changement de fonction,
  • Définir les axes de progrès de ses salariés,
  • Optimiser la réussite et la promotion professionnelle.

Avantages du bilan professionnel pour le collaborateur

  • Identifier dans ses ressources personnelles celles qui sont transférables et facilitatrices de changement ;
  • Elaborer un projet professionnel ;
  • Identifier son potentiel pour s’orienter lui-même vers des postes où il rencontrera le plus de chance de succès.

Déroulement du bilan professionnel

Etapes bilan