éclOZe Bien-être professionnel

Intelligence collective et Qualité de Vie au Travail

En équipe pluridisciplinaire (psychologue du travail, consultante en organisation, ergonome, sophrologue…) et pour les collectifs de travail, éclOZe décline le réseau prOZmose.

prOZmose s’appuie sur une méthode originale : la démarche créative. Bâti vers 1950 par analogie au mot « productivité », le mot « créativité » signifie « capacité de créer », d’apporter du neuf. L’acte de créer utilise à la fois la pensée intuitive et la pensée rationnelle. Il permet ainsi d’apporter une réponse globale plus pertinente, en rendant compatibles les dimensions humaines, économiques et sociétales de chaque organisation pour améliorer la Qualité de Vie au Travail à travers l’intelligence collective. L’émergence de solutions produites de l’intérieur permet ainsi le respect des contraintes de chaque environnement de travail pour un résultat opérationnel sur-mesure, plus efficace et durable.

Notre vision

Des collaborateurs responsabilisés et bien dans leur travail sont des collaborateurs impliqués et plus performants.

Concept

Quand des personnes sont amenées à travailler ensemble sans vraiment l’avoir choisi, la cohésion et l’esprit d’équipe ne sont pas toujours naturels car c’est une affaire de construction. Des actions bien ciblées peuvent être très utiles pour développer l’intelligence collective qui est supérieure à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers.

Pour certains, ce résultat s’obtient par l’amélioration des relations entre les membres de l’équipe (cohésion sociale) pour d’autres, par l’amélioration de l’efficacité de ses interactions professionnelles (cohésion opératoire). Plutôt que d’opposer ces approches complémentaires qui visent l’amélioration de la performance collective autour d’un objectif commun, prOZmose innove avec un accompagnement transdisciplinaire, à la croisée des chemins entre :

Le Team building (cohésion sociale) : l’utilisation de techniques inventives, en décalage avec le travail réel, permet :

  • D’accélérer ou renforcer une meilleure connaissance des membres de l’équipe (dimension personnelle), en créant des liens et en d’élargissant la représentation les uns des autres.
  • Faire partager des émotions positives.
  • Favoriser le changement par une nouvelle expérience qui déconstruit la réalité pour en créer une nouvelle.
  • De stimuler l’intelligence collective de l’équipe et la créativité de chacun de ses membres, grâce au climat d’ouverture qui accroît les potentiels inexplorés. 
  • De créer une mise à distance avec la réalité pour libérer la parole et aller plus loin qu’en situation de travail classique.

Le Coaching d’équipe (cohésion opératoire) : dans un souci de concrétisation opérationnelle, un professionnel neutre à la fois observateur et miroir, aide l’équipe à tisser des passerelles entre le vécu « hors cadre » du travail et la réalité professionnelle pour :

  • Favoriser la prise de conscience sur son fonctionnement.
  • Améliorer le travailler ensemble.
  • Qu’elle apporte elle-même ses propres réponses et devienne responsable des actions de changements engagés.

prOZmose s’appuie ainsi sur la créativité à la fois comme processus et comme résultat, avec :

-        des outils créatifs et créés sur-mesure en fonction

  • des objectifs spécifiques de chaque organisation
  • de la singularité de sa culture

-        la créativité des participants, créateurs de leurs propres solutions et engagements intégrant les contraintes de leur environnement de travail.

ww.prozmose.fr