éclOZe Bien-être professionnel

Coaching

Qu’est-ce qu’un coaching ?

Le coaching (dont l’origine du nom vient du mot hongrois Kocsi : voiture transportant des voyageurs) est l’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie, dans une dynamique de changement volontaire. Le coaching repose sur une relation de non-jugement et de collaboration, centré sur des objectifs concrets à atteindre et structuré de façon qu’il permet au coaché de développer son potentiel pour passer à l’action. Le coaching permet au coaché d’atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement ses objectifs personnels et/ou professionnels.

Le coaching est un processus d’environ 10 séances de travail sous forme d’entretiens individuels de 1h30, espacés généralement d’une semaine, qui permet d’optimiser sa réflexion et d’avancer en toute autonomie.

Le coaching n’est pas du conseil. C’est une démarche écologique, respectueuse de la personne dans son ensemble et dans son environnement, qui s’appuie sur l’émergence des ressources propres du coaché, pour un résultat plus efficace et plus durable. Si le coach, -expert du processus- a une obligation de moyens, le coaché reste de ce fait entièrement responsable de ses décisions et actions. Le coaching permet ainsi une meilleure connaissance de soi et contribue au développement des capacités personnelles et à l’amélioration de la confiance en soi.

Même s’il participe à un mieux-vivre et qu’il est guidé par un dialogue poussant à la réflexion, le coaching n’est pas une thérapie. C’est une démarche opérationnelle orientée vers l’action et le futur. Elle répond exclusivement à des questions visant la recherche de solutions à un problème clairement identifié (« Comment faire pour ? ») et n’introspecte pas le passé (« Pourquoi ? »).

Public

Tout public.

Déroulement du coaching

Phase préliminaire

Avant le début du coaching, lors d’un « entretien préalable », le coaché (et son prescripteur dans le cas d’un contrat tripartite) est accueilli par le coach qui lui présente les objectifs du coaching, le cadre déontologique, le phasage, la durée estimative, le lieu, son parcours et sa formation, ses approches et outils et le tarif du coaching.

Le coach procède ensuite à l’analyse de la problématique du coaché et de son contexte, en s’assurant à la fois du volontariat et de l’implication du coaché nécessaires à la réussite de coaching, ainsi que de ses capacités à l’accompagner.

La co-construction du contrat « Un problème bien énoncé est à moitié résolu »

Le coaching débute par :

  • une évaluation de l’écart entre la situation Problématique actuelle et la situation désirée du coaché,
  • la formulation des Besoins du coaché pour atteindre la situation désirée,
  • de ces besoins va émerger la Demande : objectif précis, concret, réaliste, atteignable (du seul ressort du coaché) et mesurable, à atteindre lors du coaching,
  • la co-construction du Contrat dans lequel chaque partie s’engage dans la résolution du problème.

L’élaboration de ce contrat peut prendre dans certains cas jusqu’à 3 séances.

Entre chaque séance

Entre chaque séance, avec l’accord et selon les possibilités du coaché, le coach propose un plan d’actions ou prescrit des tâches afin que le coaché chemine concrètement vers l’atteinte de ses objectifs, en les intégrant à sa réalité. Lors de la séance suivante, les résultats sont évalués et analysés.

Le point à mi-parcours

Ce point permet de se recentrer sur le contrat de départ, et de le réajuster si nécessaire. Le coaché étant un système vivant évoluant dans un environnement extérieur lui aussi vivant, l’objectif peut être évolutif.

Le bilan

Ce bilan a pour but de mettre du sens dans le parcours du coaché, de verrouiller ses réussites et ses apprentissages, et/ou de l’aider à comprendre la non-atteinte de ses objectifs en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives.