éclOZe Bien-être professionnel

Comprendre et gérer les conflits (+1 jour managers)

Travailler ensemble, c’est se frotter à la différence des autres. Le conflit, situation de blocage générant une tension, est donc inévitable. Cette tension, nécessaire à la dynamique de travail, est un signal qui prévient qu’un déséquilibre commence à se produire. Pourtant, les conflits font peurs, ils inquiètent, ils menacent un certain ordre et une certaine routine. On tente de les éviter, de les contourner, ou pour le moins de s’en tenir à distance. Or, non ou mal gérés, ils peuvent entraîner des troubles psychosociaux importants et contagieux pour l’ensemble du groupe de travail : stress, démotivation, harcèlement, agressivité… ayant tous pour conséquence une baisse de la performance.

Acquérir la compétence à le gérer et à le dépasser est donc une composante essentielle du bien-vivre ensemble et de la réussite.

Public

Ce module s’adresse à tous salariés travaillant en équipe et aux managers de proximité (+1 jour). Il peut être ajusté aux partenaires sociaux.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Comprendre la nature d’un conflit,
  • Choisir et maîtriser des techniques de gestion des conflits adaptées à chaque situation,
  • Prévenir les conflits en régulant ses tensions intérieures et en exprimant sereinement ses besoins,
  • Favoriser la coopération au sein de son équipe pour prévenir l’apparition de conflits (managers).