éclOZe Bien-être professionnel

Comprendre et gérer les émotions

L’être humain est « l’animal le plus émotif qui soit » (Hebb) et les émotions au travail sont présentes autant que dans toute autre sphère de la vie et pour la plupart des salariés vivre des émotions positives est tout aussi important que le contenu de leur travail. Ainsi, on estime que les deux tiers des communications effectuées au travail concernent l’expression des émotions.

Les organisations de travail, inspirées du courant philosophique occidental selon lequel les émotions font obstacles à la pensée rationnelle, ont tendance à dissuader ses collaborateurs d’exprimer leurs émotions. Pourtant, pour se comporter de façon adaptée dans ses interactions et faire les bons choix, les émotions jouent un rôle indispensable.

Si certaines émotions sont clairement perturbatrices et conviennent d’être gérées pour prévenir les conflits, et d’autres comme l’enthousiasme, la fierté, l’empathie, peuvent être de véritables leviers de réussite.

Comprendre les émotions et les gérer grâce à des outils simples à utiliser permet ainsi mieux les appréhender, sans peur.

Public

Ce module s’adresse à tout public en proie à la gestion de ses propres émotions ou à celles de l’extérieur.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Comprendre les fonctions et le fonctionnement des émotions,
  • Distinguer les émotions favorables des émotions nuisibles,
  • Accueillir, de réguler, d’identifier et d’exprimer ses propres émotions et celles des autres, avec sérénité.