éclOZe Bien-être professionnel

Déceler et déjouer la manipulation

Dans de nombreuses situations professionnelles visant à atteindre nos objectifs, nous pouvons tous adopter des comportements qui peuvent avoisiner la manipulation. Si atteindre notre but ne se fait pas à l’insu et au détriment d’autrui nous ne sommes pas pour autant authentifiés comme manipulateur, au sens péjoratif du terme. Où commence la manipulation comment la reconnaît-on ?

Non-identifiée, non ou mal gérée, la manipulation peut avoir des retentissements importants sur la victime et sur l’ensemble de son collectif de travail. Pour qualifier une personne de manipulatrice, il faut à la fois l’observer, être à l’écoute de soi-même et de la dynamique de l’interaction. Par ailleurs être doté d’outils pratiques et faciles à mettre en oeuvre permet de ré-établir une relation saine. C’est ce que présente ce module, qui constitue un complément souvent très utiles aux autres modules proposés.

Public

Tout public.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Repérer et identifier les différentes logiques, les techniques et les symptômes de la manipulation
  • Cerner le problème caché sous le problème affiché pour le dépasser
  • Prendre une décision en conscience et y rester fidèle
  • Réagir face à la manipulation