éclOZe Bien-être professionnel

Entretien d’écoute en situation de crise

Qu’est-ce qu’un entretien d’écoute en situation de crise ?

L’entretien d’écoute de la personne en situation de crise permet de réduire sa souffrance en brisant son sentiment d’isolement par la parole et par l’identification de ressources afin d’impulser une démarche vers la résolution de la difficulté rencontrée.

L’entretien d’écoute en situation de crise est une rencontre ponctuelle d’environ 1h30 par personne. Favorisant la dimension humaine de la relation, il se tient en face à face, sous garantie de l’anonymat et de la confidentialité absolus.

Public

Tous professionnels en situation de mal-être au travail.

Objectifs visés :

  • Permettre au salarié de libérer sa parole pour faire émerger un sentiment de mieux-être par un rééquilibre émotif et/ou une restructuration cognitive en proposant une perception plus objective de la situation,
  • Réaliser une première évaluation multidimensionnelle du lien entre la situation et l’organisation du travail, de l’impact de la situation sur la personne, de ses besoins et ressources pour agir ou l’orienter vers une prise en charge adaptée.