éclOZe Bien-être professionnel

Formation continue

« La connaissance est le début de l’action : l’action, l’accomplissement de la connaissance.» (Wang Young Ming)

Le champ d’intervention des formations d’éclOZe est le bien-être professionnel individuel et collectif par le levier de la connaissance de soi et du savoir-être ensemble.

Chacun des modules présentés, dont le programme détaillé est disponible sur demande, sont systématiquement adaptés aux spécificités de votre organisation, à sa culture, à son environnement et au public à former.

Ils peuvent être également combinés et donner lieu à des solutions créées sur-mesure répondant au plus près de votre réalité professionnelle.

Phase préliminaire

éclOZe rencontre le commanditaire de la formation pour analyser le contexte spécifique de sa demande et co-définir ses objectifs de formation. Au besoin, un questionnaire à l’attention des futurs stagiaires lui est adressé pour permettre au formateur de répondre au plus près de leurs attentes.

Un projet de formation sur-mesure avec un programme détaillé, est ensuite adressé au commanditaire.

Après validation du projet, éclOZe conçoit les supports de formation qui seront remis aux stagiaires en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

Chaque formation est basée sur une alternance d’apports théoriques issus des sciences sociales pour donner du sens aux pratiques, et de travaux pratiques sur-mesure pour permettre aux stagiaires de s’approprier les savoirs et de les transposer dans leurs situations de travail.

Chaque journée débute par un tour de table visant à réactiver les contenus étudiés la veille, et se termine par un bilan ouvert sur les remarques des participants en vue de s’adapter à leurs attentes.

Le formateur applique les méthodes suivantes :

  • échanges avec les participants,
  • autodiagnostic,
  • travail en groupe,
  • jeux de rôle,
  • application des outils dans l’environnement de chacun.

Selon l’objectif visé et le public concerné sont utilisés les outils décrits dans Méthode, Approche et Outils.

Evaluation

La formation se termine par un questionnaire de satisfaction permettant à éclOZe d’améliorer ses interventions et par une évaluation  des acquis. Une Attestation Individuelle de Fin de Formation, précisant les objectifs atteints par le stagiaire et ses axes de progression, est remise systématiquement. Elle facilite ainsi le remplissage du Passeport Formation.