éclOZe Bien-être professionnel

Groupes d’analyse de pratiques

Qu’est-ce qu’un groupe d’analyse de pratiques ?

Le Groupe d’analyse de pratiques est une méthode de réflexion sur les pratiques professionnelles qui permet de discuter de l’activité réalisée pour l’améliorer. Il offre le temps nécessaire pour faire, par la parole, le « récit » de la pratique professionnelle, afin de trouver des solutions nouvelles à travers l’échange. Il se déroule de façon confidentielle, hors de tout cadre hiérarchique.

Le Groupe d’analyse de pratiques est ainsi un moyen efficace de lutter contre l’isolement de certains professionnels.

A terme, le groupe et les individus progressent dans leur capacité, en toute autonomie, à réfléchir et échanger sur leurs pratiques.

Le groupe d’analyse de pratiques est un processus provisoire de plusieurs séances de réflexion d’une demi-journée de travail (pour permettre, en alternance, à chacun un temps d’expression) espacées de façon régulière, sur une période de 3 mois à 1 an, et qui réunit entre 5 et 10 personnes.

Public

Professionnels issus d’une même organisation (en intra) ou d’organisations différentes (en inter), exerçant les mêmes métiers ou fonctions. 

Exemples d’objectifs visés :

  • Exprimer et mieux comprendre les causes et conséquences des difficultés rencontrées dans son métier
  • Repenser sa pratique en s’appuyant sur des regards extérieurs et des retours d’expérience
  • Développer ses compétences individuelles en co-élaborer des axes de progression et des solutions concrètes
  • En inter, constituer un groupe ressource de pairs où règnent confiance et solidarité
  • En intra, créer une synergie propice à l’entraide et la coopération face à des situations délicates (apprendre à aider et être aidé) pour prévenir les conflits et préserver la performance collective