éclOZe Bien-être professionnel

Le management relationnel

Le terme « management » recouvre les fonctions bien connues de gestion, de direction et/ou d’organisation.

Le management de proximité a pour particularité de tenir compte du facteur humain spécifique à chaque collaborateur, de façon individuelle et collective, et de ses conséquences sur la performance de l’unité de travail en vue d’atteindre plus efficacement, plus équitablement et plus durablement les objectifs économiques des organisations. Ainsi, le management de proximité consiste à organiser le fonctionnement d’une entité en s’appuyant sur des modes d’interaction motivants et valorisants pour les collaborateurs, sans lesquels le seul recours aux méthodes et outils de management tend à donner des résultats moindres.

Le management de proximité fait par conséquent appel aux compétences relationnelles des managers : personnelles, interpersonnelles et situationnelles ; compétences devenues au moins aussi fondamentales que la seule qualification professionnelle, car elles permettent également de faire face à des situations de travail inédites et de plus en plus complexes.

Public

Managers d’équipe.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Mieux se connaître en tant manager,
  • Développer les potentiels individuels de son équipe,
  • Animer et motiver son équipe,
  • Prévenir et gérer les situations difficiles.