éclOZe Bien-être professionnel

(ré)Orientation scolaire

Qu’est-ce qu’un bilan de (ré)orientation scolaire ?

Le bilan d’orientation scolaire s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants qui se posent des questions sur leur orientation scolaire et/ou professionnelle. Il aboutit à la définition d’un projet d’orientation scolaire adapté aux différentes facettes du profil du bénéficiaire et qui s’inscrit dans la perspective d’un futur projet professionnel, qui en est le résultat final.

C’est un processus de 8 séances de travail sous forme d’entretiens individuels d’1h30 (soit 12 heures), espacés généralement de 15 jours. En dehors de ces séances de travail, et selon son degré d’autonomie, le bénéficiaire a la responsabilité d’effectuer des recherches personnelles complémentaires sous les conseils méthodologiques du consultant.

Le bilan d’orientation scolaire est une démarche écologique, respectueuse de la personne dans son ensemble et dans son environnement (orienter induit de combiner habillement rêve de développement personnel et réalité conjoncturelle), centrée sur le bénéficiaire, pour un résultat plus efficace et plus durable. Si le consultant, -expert du processus- a une obligation de moyens, bénéficiaire reste de ce fait entièrement responsable de ses décisions et actions. Le rôle du consultant n’est donc pas de le diriger, mais de l’aider à l’exploration de soi, de ses valeurs, de ses atouts, et de son rapport au travail, par l’intermédiaire de compétences et méthodes spécifiques à l’orientation basées sur l’ADVP (Activation au Développement Vocationnel et Personnel).

Public

Collégiens, lycéens, étudiants.

Objectifs

  • Déterminer ce que vous savez et aimez faire
  • Prendre / retrouver confiance en votre potentiel et en vos possibilités de (ré)orientation
  • Trouver les métiers qui vous correspondent
  • Clarifier votre orientation scolaire et/ou professionnelle
  • Sélectionner les établissements, écoles

Déroulement du bilan de (ré)orientation scolaire

Phase préliminaire

Avant le début de l’accompagnement, lors d’un « entretien préalable », le futur bénéficiaire, éventuellement accompagné de ses parents, est accueilli par le consultant éclOZe qui lui présente les objectifs, le déroulement, la durée, les outils et le tarif du bilan d’orientation scolaire. Le consultant procède ensuite à l’analyse de la problématique du futur bénéficiaire, en s’assurant du volontariat et de l’implication du bénéficiaire nécessaires à la réussite du bilan d’orientation scolaire.

Phase d’investigation

Un processus « en entonnoir », composé de 4 phases agrémentées d’outils spécifiques à chacune d’elle, est mis en oeuvre :

  • Phase d’Exploration : découverte des possibles à partir des rêves, de la personnalité, des valeurs et motivations,
  • Phase de Cristallisation : organisation de l’information et sélection d’un domaine en fonction des centres d’intérêt,
  • Phase de Spécification : sélection du projet d’orientation en fonction des capacités personnelles, des débouchés professionnels et conditions de travail,
  • Phase de Réalisation : mise en action du projet (sélection d’une ou plusieurs écoles, retrait du dossier d’inscription, préparation au concours d’entrée…).

Loin d’être normalisés, chaque accompagnement reste personnalisé en fonction des besoins propres au bénéficiaire et peut faire l’objet par exemple d’un travail plus personnel sur la levée des blocages personnels pour un bénéficiaire qui aurait déjà une idée de son choix d’orientation, grâce à la double compétence d’éclOZe en orientation et en coaching.

Phase de conclusion

Remise d’une synthèse écrite avec un plan d’actions détaillé en fonction des pistes scolaires et/ou professionnelle retenues.

Le bénéficiaire majeur est le seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse remis à l’issue de l’accompagnement. Sauf avec son accord, ils pourront être communiqués à ses parents.

Suivi du bilan

6 mois après la fin du bilan d’orientation scolaire, le consultant s’assure de la mise en oeuvre du projet lors d’un entretien individuel de suivi et se tient à la disposition du bénéficiaire en cas de questions.