éclOZe Bien-être professionnel

Prévenir et gérer les situations difficiles dans un groupe classe

Les situations difficiles sont celles qui  mettent ponctuellement l’enseignant en difficulté quant à l’exercice de son métier. Elles sont subjectives en partie et concernent TOUS les enseignants, et pas seulement ceux des écoles, des établissements classés  « difficiles ».  Si leurs connaissances dans la matière enseignée ne sont pas  à remettre en question, ils doivent apprendre à gérer ces situations auxquelles ils ne sont pas toujours formés lors de leur formation initiale.

En effet, pour être un bon enseignant, il ne suffit pas d’avoir un domaine d’expertise, il faut aussi être un bon pédagogue. La pédagogie est l’art d’Eduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d’apprentissage ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque à autrui (adultes ou enfants). Elle a pour bénéfice de prévenir les dérégulations scolaires en intéressant les élèves à la matière enseignée.

Quand elle s’avère insuffisante pour assurer le bon déroulement de la classe, il est alors utile de savoir gérer les conflits et sanctionner, toujours dans une démarche éducative.

C’est ce que propose cette formation : une approche globale et à plusieurs niveaux de la gestion des classes difficiles.

Public

Ce module s’adresse aux enseignants et formateurs.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Entretenir une ambiance de travail et la motivation de son groupe,
  • Réguler les perturbations,
  • Mettre en place des techniques de gestions des conflits et de gestion des situations difficiles,
  • Réguler ses tensions intérieures.