éclOZe Bien-être professionnel

Groupes de régulation

Qu’est-ce qu’un groupe de régulation ?

Le Groupe de régulation vise à faciliter ou restaurer les capacités de coopération d’un collectif de travail.

Pour garantir son efficacité et l’engagement des participants, une attention particulière est portée à la création et au maintien d’un cadre de travail garantissant un échange respectueux du vécu de chacun, par l’établissement de règles de fonctionnement claires et partagées.

Les participants sont ensuite invités à exprimer leurs attentes et leur perception des difficultés rencontrées (phase d’analyse) afin que le groupe puisse élaborer un projet de changement en fonction d’objectifs de cohésion sociale co-définis.

Enfin le groupe bénéficie d’un accompagnement au changement (retours d’expérience et ajustements des actions mises en oeuvre).

Le groupe de régulation est un processus de plusieurs séances d’une demi-journée de travail espacées de façon régulière, sur une période relative aux objectifs à atteindre. Il réunit l’ensemble des membres d’une équipe, ou des membres volontaires représentant les services ou fonctions concernés par une situation commune, au titre de rapporteurs.

Instauré de façon pérenne dans l’organisation du travail, sur un temps plus court, le groupe de régulation permet de prévenir les conflits de manière durable et de maintenir la performance de l’équipe.

Public

Professionnels ayant des tâches interdépendantes.

Exemples d’objectifs visés :

  • Identifier les dysfonctionnements d’une situation de travail
  • Co-élaborer un projet de changement (objectifs, moyens, facilitateurs, freins)
  • Remobiliser les ressources et les compétences individuelles et collectives de l’équipe
  • Améliorer les collaborations et le lien d’appartenance
  • Expérimenter de nouvelles modalités communicationnelles