éclOZe Bien-être professionnel

Valider ses Acquis par l’Expérience (accompagnement méthodologique à la VAE)

L’objectif d’une VAE est de transformer ses acquis, son expérience professionnelle et extra-professionnelle en certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles, de façon partielle ou totale, autrement que par la formation initiale ou continue. La VAE favorise ainsi l’employabilité et l’évolution professionnelle des bénéficiaires ainsi que la compétitivité des organisations qui proposent ce dispositif à leurs salariés. Elle permet par ailleurs d’atteindre des objectifs plus personnels : reconnaissance, valorisation et confiance en soi qui fidélisent et mobilisent les salariés.

Faire une VAE nécessite de mener en amont une réflexion sur son projet professionnel, mais aussi de bien connaître les différentes étapes et exigences de la démarche.

Ainsi, l’atelier, par un jeu de questions aide les bénéficiaires à réaliser une mise à plat de leur parcours professionnel afin rendre conscientes les compétences inconscientes, en vue de démontrer au Jury leur adéquation avec le référentiel du métier visé.

Public

Tout public en situation de passation d’une VAE visant un diplôme identique.

Exemples d’objectifs pédagogiques visés :

  • Comprendre et analyser les attentes du Jury pour mieux y répondre de manière autonome,
  • Identifier, formuler et valoriser ses compétences en lien avec le référentiel du métier visé,
  • Formuler clairement son projet professionnel à l’issue de l’obtention de la VAE et ses motivations pour réussir son oral.